Formations

Un programme de formation à l’Eco-Eclairage (formation éclairage DIALUX)

L’Association a défini un programme de formation à l’Eco-Eclairage dédié à l’ensemble des intervenants de la filière éclairage (installateurs, bureaux d’étude, architectes) et aux maîtres d’ouvrage afin de leur permettre de définir, prescrire et mettre en oeuvre des solutions qualitatives, rentables avec plus de 30% d’économie de consommation.

Ce programme (formation éclairage DIALUX) animé par notre partenaire OPUS LIGHT, membre de l’Association, est décliné en stages courts (1 à 2 jours) et est conçu pour permettre aux participants de se perfectionner en fonction de leur spécialité notamment :

  • éclairage industriel
  • éclairage tertiaire
  • éclairage commercial
  • éclairage public

Il comprend systématiquement l’utilisation d’outils pédagogiques pratiques (tests de matériels d’éclairage en situation, comparaison de performances énergétiques et de rendu).

Télécharger le catalogue de formation éclairage OPUS LIGHT et les dates des sessions en 2014-2015.

Des formations en éclairage de notoriété reconnue

L’Association promeut également les formations en éclairage de notoriété reconnue comme le dispositif national de formation FEEBAT module 3.D qui permet aux installateurs, sur une durée de 2 jours, d’appréhender et de tester les principales solutions d’économie en éclairage, ainsi que la gestion des autres usages électriques.

La toute nouvelle formation PRAXIBAT® Eclairage, initiée par l’ADEME a pour but de professionnaliser la démarche des installateurs à partir d’une formation 100% pratique se déroulant sur 3 jours. Notre adhérent OPUS LIGHT a rédigé le contenu pédagogique, élaboré le cahier des charges de réalisation des plate-formes éclairage et réalisé les premières formations tests. Les premières formations vont démarrer en région à partir de début 2015.

Enfin, pour les bureaux d’étude, la formation « étude d’éclairage intérieur courant »  permet de satisfaire à la qualification OPQIBI n°1407 nécessaire pour l’obtention de la mention RGE à partir de janvier 2015.
Vous souhaitez des renseignements complémentaires sur les formations organisées ? Nous vous invitons à nous contacter , nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

L'association ECO-ECLAIRAGE soutient le programme GREENLIGHT piloté en France par l'Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie.

Nos partenaires pour la formation

  • logo4
  • logo3
  • logo2
  • logo1