Présentation de l’Eco-eclairage

Pourquoi ECO-ECLAIRAGE ?

ECO-ECLAIRAGE est une Association loi 1901, constituée en janvier 2009 dont l’objectif est de contribuer à la réduction rapide et durable de la consommation électrique d’éclairage dans le secteur tertiaire, résidentiel et l’éclairage public.

image4Ce programme initié par des professionnels de l’efficacité énergétique avec le soutien de l’ADEME répond à une urgence : diminuer la consommation électrique et l’émission de CO2 dans un secteur jusqu’ici délaissé, l’éclairage des bâtiments tertiaires et l’éclairage public, en ciblant particulièrement le secteur diffus.

En effet, en dépit des objectifs de réduction « facteur 4″ à horizon 2050, la consommation d’éclairage ne baisse que faiblement, alors que la qualité et le confort visuel laissent à désirer.

Diminuer la consommation en éclairage est ainsi à la fois une urgence et une nécessité, pour économiser et améliorer notre confort :

  • le coût de l’électricité est amené à augmenter inexorablement dans le contexte actuel de l’énergie
  • paradoxalement l’éclairage est l’usage dans lequel les économies sont les plus rapidements réalisables dans l’existant, grâce aux innovations de la filière sur les LED
  • le secteur tertiaire diffus – commerces, artisans, indépendants, petites collectivités – n’est pas bien informé sur les solutions qualitatives et économes en éclairage, à l’inverse des grandes entreprises.
  • simultanément, du côté de l’offre de services, les artisans installateurs électriques locaux ont une capacité de conseil insuffisante pour susciter un besoin de rénovation dans le sens d’une meilleure efficacité énergétique.
  • l’ensemble des professionnels ont tout intérêt à développer un cycle de rénovation en éclairage performant : les usagers en rentabilisant rapidement leurs nouvelles installations avec une meilleure qualité de confort et de mise en valeur, les artisans et prescripteurs en améliorant leur savoir-faire et en fidélisant durablement leurs clients, les fabricants et distributeurs en proposant des solutions mieux adaptées, issues notamment des dernières technologies LED.

Inverser la tendance est donc possible et réalisable, c’est ce que propose notre Association en développant et animant une communauté autour de l’éclairage performant.

ECO-ECLAIRAGE a été constituée à l’initiative d’Henri Coulloumme-Labarthe, Président en exercice, directeur d’OPUS LIGHT, bureau d’études en éclairage et de Marc Sagnimorte, Secrétaire et Trésorier, directeur de Sagnimorte Conseils, ex-Président du Cluster Rhône-Alpes Eco-Energie et Président de la Commission Développement Durable à l’UNIS.

L'association ECO-ECLAIRAGE soutient le programme GREENLIGHT piloté en France par l'Agence de l'Environnement et de Maîtrise de l'Energie.